mardi 5 février 2013

Syllabus


·         La production de discours professionnel et technique est au cœur de toute formation à l’issue d’un cursus universitaire. La compétence discursive fait partie d’un bagage commun à tout individu. Pour devenir un professionnel ou un technicien dans son domaine, un(e) diplômé(e) d’université doit être très au-dessus du niveau moyen requis pour communiquer et échanger en société.
·         L’objectif de ce cours est donc d’apporter les savoir-faire et les savoir-être, tant au niveau de la communication écrite qu’orale.
·         Après une présentation rapide des concepts fondamentaux sur la langue et la parole, le langage et le discours, seront abordées les techniques de la communication écrite puis orale. On insistera parallèlement sur l’importance de la compréhension des textes sources ainsi que le développement de l’écrit, à partir desquels bâtir son propre discours.


Contenu notionnel :

A.    Théories de l’information et de la communication
Les fonctions de la communication
Les actes de langage
B.     Organiser un texte
Classer les idées
Choisir le vocabulaire
Associer et enchaîner
Dire l’essentiel : organiser l’information

C.     Travaux d’écriture
Produire un texte de types :
Argumentatif : raisonner, défendre une opinion, donner son avis
Descriptif
Explicatif
Injonctif

D.    Écrits personnels
La correspondance : lettres administratives, commerciales
Présentation des deux correspondances
Exemples de lettres et de demandes (information, commande, emploi, etc.)
Des applications pour consolidation

E.     Activités orales
Analyse d’affiches publicitaires
Exposé

Méthodologie : Atelier de lecture
                          Exposé magistral
                          Exposé en groupe  


Évaluation
                    Présence et participation…….10%
                    Intra…………………………30%
                    Travaux……………………...20%
                    Examen final………………...40%


Bibliographie

Gilles FERRÉOL, Noël FLAGEUR, Méthode et techniques d’expression écrite et orale, Cursus Armand Colin, 2008, Paris.

Bernard COCULA, Claude PEYROUTET, Didactique de l’expression de la théorie à la pratique, Éditions Librairie Delgrave, 1978, Paris.

Michel DUFOUR, Argumenter, Armand Colin, 2008, Paris.

Patrick CHARAUDEAU, Grammaire du sens et de l’expression, Hachette, 1992, Paris.

Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, La conversation, Memo Seuil, 1996, Paris.

Denis BARIL, Techniques de l’expression écrite et orale, Sirey, 2008, Paris.

Philippe BRETON, Éloge de la Parole, La découverte, 2003, Paris.

John L. AUSTIN, Quand dire c’est faire, 1962.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire