vendredi 31 mai 2013

En guise de Révision (Groupe 1)

Atelier de lecture et Activités orales
Activité A (8h30-9h45) : Atelier de lecture
I.                   Texte
Premier Flocon …………….. les yeux. À l’intérieur de l’abri, tout le monde ………….. encore. Il se (s’) ……………… sous sa lourde peau d’ours et …………………
Son attention …………………. Attirer par un bruit provenant du fond de la caverne. Longue Rivière, sa mère, ………… de se lever. Elle se (s’) ……………. A tâtons vers la sortie, en prenant soin de ne pas heurter les nombreux corps endormis sur le sol. Elle …………….. les peaux tendues devant la porte et elle …………………
Premier Flocon …………….. sa tunique en peau de renne, puis il ……………. sa mère afin de l’aider à préparer le repas du matin. […].

liste 1
liste 2
Liste 3
ouvre
dort
pelotonne
attend
est
vient
dirige
écarte
sort
enfile
rejoint
ouvrit
dormait
pelotonna
attendit
fut
venait
dirigea
écarta
sortit
enfila
rejoignit
a ouvert
dormait
est pelotonné
a attendu
a été
venait
est dirigée
a écarté
est sortie
a enfilé
a rejoint

Consigne : Pour relire le texte ci-dessus, utilisez les verbes donnés dans les trois listes pour remplacer les pointillés.
-          Quelle liste utiliseriez-vous en premier ?
-          Quelle liste a été utilisée dans le texte original ?
-          Peut-on mélanger les listes ?
-          Combien de textes pourriez-vous produire ?
-          Le sens de l’histoire change-t-il quand on change de liste ?


II.                Correspondance

Écrivez une lettre d’excuse pour un rendez-vous manqué.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous n’avez pu vous rendre à un rendez-vous, il est indispensable de présenter vos excuses à la personne que vous devriez rencontrer.

Quel doit être le contenu de votre lettre d’excuse ?
1)      Rappelez vos références (nom, prénom et adresse).
2)      Datez.
3)      Exprimer votre confusion.
4)      Rappelez le lieu et la date du rendez-vous.
5)      Expliquez, avec sincérité, les raisons de votre absence.
6)      Formulez vos excuses.
7)      Proposez éventuellement un autre rendez-vous.
8)      Terminez sur une formule de politesse qui sollicite la compréhension de votre interlocuteur.

Consigne : Rédiger une lettre d’excuse à un(e) ami(e), une relation professionnelle ou un supérieur hiérarchique.




Activité B (10h-10h45) Activités orales

Faites l’exposé de votre travail (I. Texte et II. Correspondance)

Merci à tous d’avoir participé à cet atelier sur le texte et la correspondance.

Bonne préparation d’examen !!!!!!!!!

Jean Pierre ANTOINE

Votre professeur.

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