dimanche 4 novembre 2012

Comment rédiger une fiche de lecture

Bonjour,

Voici une ressource qui vous permettra de rédiger une Fiche de Lecture

Suivez les étapes pour bien rédiger une Fiche de Lecture


Comment rédiger une fiche de lecture ?

Une fiche de lecture est avant tout un excellent outil de révisions, souvent utilisé pour synthétiser et mémoriser de nombreuses données sur un auteur ou sur un livre.  Bien évidemment, ce type de document s’adapte à toutes les matières, et il suffit d’être méthodique et concis (5 pages sont généralement suffisantes). L'objectif est donc :
  1. Rendre la mémorisation plus aisée
  2. Identifier le raisonnement de l’auteur
  3. Rendre compte d’un ouvrage de manière précise et concise

Selon le type d’ouvrage, la structure d’une fiche de lecture peut varier (résumé, thématique…), mais dans tous les cas, il faut prendre en compte les éléments suivants :A quoi correspond une fiche de lecture ?

  • L’auteur et le contexte
  • Le genre de l’œuvre
  • Les thèmes du livre
  • La thèse (s’il y en a une)
  • Les personnages
  • Le narrateur et le point de vue qu'il a adopté
  • Un résumé de l’ouvrage
  • Un ou plusieurs axes d’analyse
  • L’écriture et la tonalité de l'oeuvre
  • Des citations marquantes de l'oeuvre (facultatif)

Méthode de travail

  1. Avant la lecture 
    • Je réfléchis au choix de l'œuvre et aux raisons de son étude.
    • Je relève ce que je connais déjà de l’auteur ou de l’ouvrage.
    • J'analyse le titre, la structure, la table des matières, la préface ou l’avant-propos 
    • Je fais éventuellement quelques recherches introductives 
  2. Pendant la lecture
    • Je relève des citations importantes
    • Je note les idées principales
    • Je souligne les caractéristiques des personnages principaux
    • Je prends en note ce qui pourra m’aider pour mon résumé
  3. Après la lecture/phase de rédaction de la fiche
    • Je reste concis : la fiche est avant tout un outil de synthèse
    • Je fonctionne par mots-clés (pages, chapitres : je dois pouvoir retrouver rapidement mes informations si je le souhaite)

Que faire en vue du TD ou du TP ?

Parce que la fiche de lecture est avant tout un outil de révision, il peut être très intéressant de relever des éléments qui nous aideront lors de l’examen. Voici donc quelques conseils qui risquent de fortement vous faciliter la vie en vue de l'épreuve du bac :
  • J’identifie les thématiques et motifs importants
  • Je réfléchis à des questions d’ouverture sur la thèse de l’auteur
  • Je regarde un peu l’accueil puis la postérité de l’œuvre ; son évolution à travers les époques 

Quelques liens utiles

  • www.fichesdelecture.com : Très utile pour vos fiches de lecture et commentaires composés sur tous les grands classiques de la langue française ! Un incontournable ;-).
  • www.persee.fr , portail de revues en sciences humaines et sociales : Cette  base de données online permet de consulter des articles de recherche portant sur des œuvres, des auteurs, des époques… un outil pointu pour des recherches approfondies.
  • www.evene.fr : Un site qu’on ne présente plus : informations en tout genre sur les différents univers de la culture, mais surtout, un outil de recherche de citations par thèmes, mots clés ou auteurs  très efficace !
  • www.lexilogos.com : Parce que le vocabulaire d’une œuvre peut être particulièrement difficile ou ancien, il peut être utile de consulter des définitions pointues, d’ancien français, d’étymologie ou tout simplement actuelles… Ce site donne gratuitement accès à des dictionnaires reconnus, en français comme dans d’autres langues. 
  • www.gutenberg.org et http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil : Des ressources culturelles et gratuites sont mises à votre disposition, des e-books les plus classiques aux présentations d’auteurs, de thèmes, d’époques… 


Quelques exemples de fiches de lecture


Jean Pierre ANTOINE
Votre Professeur de Français de Base



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire